antistress : "L'association française « Nos oignons » récemment créée se propose de défendre la liberté de communication sur Internet en faisant tourner des relais Tor avec de grandes bande passantes.
L'association s'est dotée d'un comité de déontologie composé de Grégoire Pouget, Jean-Marc Manach, Jérémie Zimmerman, Olivier Laurelli, Stefano Zacchiroli.
En résumé : Tor est un réseau permettant d'anonymiser les connexions sur Internet et de contourner la censure. En quelques années, ce réseau est devenu à la fois le principal espace de la recherche académique sur l'anonymat en ligne et les réseaux résilients et un outil utilisé au quotidien par des centaines de milliers de personnes chaque jour… pour certaines dont il en va de leur vie. Actuellement, le réseau Tor repose sur 3 000 nœuds mis en place par des bénévoles pour anonymiser les connexions. Mais tous ces nœuds ne sont pas égaux : afin de privilégier la fluidité des connexions, les plus gros sont choisis en priorité. Les 40 plus gros nœuds de sortie voient donc pour l'instant passer 80% du trafic. C'est plutôt un problème. « Nos oignons » est une initiative qui veut participer à améliorer la situation en créant une association, en France, pour collecter des dons et utiliser cet argent afin de faire tourner des nœuds de sortie dotés de bande passante en conséquence.
C'est aussi l'occasion de clarifier la situation légale des opérateurs de relais Tor en France.
Vous en saurez plus sur Nos oignons ici
https://nos-oignons.net/
Pour participer, c'est ici
https://nos-oignons.net/Participez/
Pour contribuer financièrement, c'est ici :
https://nos-oignons.net/Donnez/index.fr.html
Sinon, pour le projet Tor, c'est ici
https://www.torproject.org/ "