Tous les liens de la semaine
sur une seule page.
<Semaine précédente - Semaine suivante>

Flux RSS des brèves
Brèves du Planet-Libre
——————————— Monday 07, December 2015 ———————————
permalink
Aaron_Swartz - héros - droit - copyright -
antistress : Dans le cadre de la consultation publique sur la loi pour une République numérique, le gouvernement a répondu à la proposition d'un internaute visant à supprimer entièrement les délais « d’embargo » au terme desquels l’article soumis à consultation ouvre la possibilité pour le chercheur de rediffuser ses publications, en acceptant de les abaisser significativement : « A l’écoute des fortes attentes exprimées par la communauté de la recherche, le Gouvernement a, au terme de la consultation, réduit les durées d’embargo  à 6 mois pour les sciences, les techniques et la médecine et 12 mois pour les sciences humaines et sociales, en respectant d’une part un principe de différenciation disciplinaire annoncé dès 2013 , et en suivant d’autre part les recommandations de la Commission européenne en la matière ». Petite pensée pour Aaron Swartz au passage.
permalink
droit - libre - institution -
antistress : "Dans le cadre de la consultation sur la loi pour une République numérique, le gouvernement a répondu à plus de 250 propositions faites par des internautes ou des organisations. Nous les avons triées et synthétisées pour voir ce que donnait ce premier effort de démocratie participative."
permalink
Linux - LibreOffice - Pitivi - LinuxFR.org -
antistress : Envie de connaître les coulisses de vos projets préférés : Linux, LibreOffice, Pitivi, GIMP et bien d'autres ? Suivez ce tag et parcourez les dépêches LinuxFR.org qui vous révèlent l'envers du décor !
permalink
éducation - institution - droit - libre -
antistress : "12 organisations d'utilisateurs et d'éditeurs de logiciels libres ont signé ensemble un communiqué pour s'indigner de la signature d'un partenariat entre Microsoft et l'Éducation nationale."
permalink
April - éducation - droit - libre - institution -
antistress : "Lundi 30 novembre 2015, la ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la signature d'un partenariat entre Microsoft et son ministère. Les organisations signatrices de ce communiqué dénoncent une collusion d'intérêts : ce partenariat prévoit de présenter une fois de plus aux élèves un logiciel privateur et des formats fermés comme seuls outils incontournables et par voie de conséquence la dépendance comme modèle à adopter. Tout cela tend à renforcer la position dominante de l'entreprise américaine, au détriment des logiciels libres et des formats ouverts, qui pourtant respectent les principes élémentaires de neutralité et d'interopérabilité. "
-