pistage -
antistress : L'espionnage massif des citoyens par leur gouvernement est devenu une réalité sans précédent dans l'histoire des démocraties comme des dictatures. Comment s'en protéger ?
Les contenus des courriels peuvent être chiffrés pour tenter de préserver son droit fondamental à la vie privée mais il faut encore faire attention aux métadonnées qui en révèlent tout autant sur votre vie privée : destinataire du courriel, objet du message... Outre l'échange de courriels, vos activités sur le Web parlent à votre place, et l'on touche alors entre autres à votre droit fondamental à la liberté de conscience (vos opinions politiques, religieuses...) : on peut alors essayer de rester anonyme sur le Web par différents moyens que nous ne développons ici.
Mais la surveillance ne s'arrête pas aux réseaux et se poursuit IRL, grâce aux mouchards dont on vous a généreusement doté : géo-localisation à partir de votre téléphone portable, généralisation en cours des moyens de paiement numériques nominatifs...
Et puis vient la généralisation de la vidéo-surveillance qui, couplée à un dispositif d'identification faciale, permet de savoir où vous êtes et ce que vous faites même lorsque vous ne portez pas de mouchard.
C'est pour ce dernier cas de surveillance étatique que cet article donne des pistes de protection.
Zimmermann - pistage -
antistress : L'état de nos libertés décrit par Jérémie Zimmermann suite aux révélations de l'affaire PRISM.