antistress : "Toujours fidèle à la volonté de l'auteur, le livre est proposé sans DRM quand la plateforme le permet (hors Amazon, Apple, Google, Kobo/Fnac). C'est le moment de faire attention à cela pour disposer d'une version que vous pourrez partager avec vos proches dans un cadre privé. Libre d'utilisation, même le tatouage est absent. Bravo à J.K. Rowling. Quand l'auteur contemporain le plus lu dans le monde s'affranchit des DRM contre les géants anglo-saxons..."
antistress : "L'étau des DRM commence à se desserré peu à peu, aussi bien du côté du marquage numérique que du côté de DRM plus simples à utiliser pour les lecteurs. C'est NetGalley qui publie aujourd'hui un communiqué de presse annonçant le passage à une solution de marquage."
antistress : "Plus de détails sur la solution de watermarking (tatouage) développé par TEA, une solution retenue par L'Harmattan pour la diffusion de son catalogue sans DRM la semaine dernière" (cf cette précédente brève : http://liens.planet-libre.org/?pN43gg).
antistress : "Un signe extrêmement fort pendant cet été, il nous vient d'Allemagne où le groupe Bertelsmann a annoncé que sa filiale Random House Germany allait supprimer les DRM sur le marché allemand."
antistress : "L'UNESCO célèbre aujourd'hui la "Journée mondiale du livre et du droit d'auteur", en mettant en avant une étude qui montre les avantages du livre numérique pour l'accès à la culture dans les pays en développement, mais aussi les freins induits par le droit d'auteur et la peur du piratage qu'ont les éditeurs."
antistress : "[au dernier Salon du Livre] pas un mot sur le tatouage numérique, pourtant si agréable pour l'utilisateur, qui lui permet de lire son livre numérique sur tous les supports sans absolument aucune contrainte. Il est pourtant proposé par un très grand nombre d'éditeurs dans toute l'Europe. Silence assourdissant."
antistress : "L'objectif pour le géant américain est de dissuader les lecteurs de ne pas utiliser ses propres applications de lecture Kindle sur tous les appareils"
antistress : "C'est en effet maintenant le moment de faire fiscalement la distinction entre des offres qui peuvent être assimilées à des services, puisqu'à aucun moment le lecteur ne dispose réellement du fichier toujours soumis à une DRM contrayante qui en limite l'usage et des offres de livres numériques véritablement interopérables sur tous supports sans contraintes pour les lecteurs."
antistress : Cette liseuse me parait une très bonne candidate pour moi qui vais peut-être acheter ma première... Elle est gérée comme n'importe quel support USB, ne nécessite pas d'activation en ligne préalable, se met à jour en ligne mais aussi par un simple glissé-déposé du fichier à la racine, le WiFi est désactivable, son écran est de qualité avec réglage automatique de la luminosité, elle est reconnue par Calibre, gère le zoom à deux doigts, intègre une couverture de protection... Lire aussi ce test détaillé [1].
[1] http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2014/10/pocketbook-sense-test-complet.html
antistress : "L’amendement écologiste visant à réserver le taux de TVA réduite de 5,5 % aux seuls ebooks sans DRM et de format ouvert a été rejeté hier par l’Assemblée nationale. Le gouvernement et le rapporteur du projet de loi de finances rectificative s’y sont - sans surprise - opposés. "
antistress : "L’assemblée nationale vient de valider un amendement du groupe écologiste qui retire le statut de « livre » aux publications numériques protégées par des DRM."
antistress : "Depuis le début, Amazon utilise des DRM sur son Kindle. Son excuse: "Ce sont les éditeurs qui l'exigent." Sauf que maintenant Amazon *impose* les DRM à tous les éditeurs, même ceux qui ne le veulent pas.
C'est un aveu: Les DRM sont en fait là au profit d'Amazon, rien d'autre."
antistress : "Fatigué des capacités limitées des systèmes d'exploitation fournis par les fabricants de lecteurs numériques ? Les utilisateurs les plus aguerris sont au fait des différents hacks qu'il est possible de réaliser sur les machines, mais la dernière en date reste encore inédite. Un hacker propose ainsi une méthode pour faire tourner un Kobo Touch ou Mini sous Debian, le moteur d'exploitation certifié Linux."
antistress : "Wikipédia propose aux internautes de constituer leur propre encyclopédie sélective sous la forme de livres électroniques, en leur permettant de rassembler des articles pour les compiler ensuite sous des formats EPUB, PDF ou encore OpenOffice."